Mahasen Al-Khatib, 1993-2024
"Nous brûlons." Dernier dessin de Mahasen Al-khateeb
L'illustrateur palestinien Mahasen Al-Khateeb a été tué le 18 octobre par l'armée israélienne avec des dizaines d'autres personnes lors d'une frappe aérienne sur le camp de réfugiés de Jabalia.
Mahasen, 32 ans, était une illustratrice et scénariste populaire qui avait ouvert son studio deux semaines avant les attentats du 7 octobre. Lors de la réponse israélienne, il a perdu les locaux avec tout le matériel et les meubles et sa maison a été partiellement détruite. Malgré tout cela, il a décidé de rester dans le nord de Gaza tandis que d’autres ont fui vers le sud.
Il est devenu populaire grâce à ses vidéos et illustrations qu'il a partagées sur ses comptes de réseaux sociaux, racontant sa vie à Gaza après l'invasion. Grâce à une campagne de microdons sur GoFundMe, même s'il n'a pas pu atteindre son objectif, il a réussi à subvenir aux besoins de sa famille et à continuer de publier son travail.
L'une de ses illustrations les plus partagées, et aussi la dernière qu'il a publiée sur son compte Instagram, faisait allusion à la mort de Shaaban Ahmed Al Dalu, un Palestinien de 20 ans qui s'est brûlé devant sa famille après que sa tente ait pris feu. par un bombardement israélien dans la cour de l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa, au centre de Gaza.
Mahasen Al-khateeb a accompagné l'illustration de ce texte
Nous brûlons." Dernier dessin de Mahasen Al-khateeb / 18 octobre 2024 / Instagram