Anis Mahrsi
la liberté d'expression en Tunisie
est inquiétante ...
Rédaction magrebtoon
-Peut-on avoir un petit aperçu sur votre parcours professionnel ?
Apres le Bac j'ai fait de l'architecture et de l'infographie, j'ai travaillé dans des boites de pub, imprimeries, magazines, journaux, télévision et chronique radio.... et maintenant sur un futur projet personnel autour de la bande dessiné et de la caricature.
-Comment se porte l'art de la caricature en Tunisie ?
l'art de la caricature se porte un peu mal niveaux embauchement dans les medias, pour l'instant les sujets de critique en dessin c'est rassurant, tout est calme alors que je prend presque mon pied a critiquer ici et la, et pour être sincère j'ai bien peur d'avoir une tempête après ce silence inquiétant, la liberté d'expression en Tunisie est inquiétante ...
-Recevez-vous des pressions/menaces suites à certaines prises de positions ?
Pression oui, menace non. .... on veut me mettre une étiquette chaque fois que je critique un politicien...
-Comment le citoyen reçoit votre travail ? Existe-t-il une interaction ?
Pour l'instant le citoyen aime bien ce que je fais, je le vois dans les critique, il n'y a pas un dessin qui passe inaperçu, et ça c'est bien, su le fait qu'on s'intéresse a mes illustrations caricaturale... des fois on m'envoie des messages positive et c'est rare qu'on m'insulte... et oui, il ya des gens qui ne savent pas lire derrière les caricatures.
-Les caricaturistes s'organisent-ils ? Existe-t-il des manifestations ou des événements célébrant ou traitant le sujet ?
oui, c'est sure, je fais des exposition du nord au sud du pays et ça cesse pas.
des manifestations non, mais par contre je créé le besoin d'événement pour laisser mon crayon dessiner des portrait caricaturales qui accompagne des soirée privé, des séminaires...
-parler nous peu de la situation de la caricature avant et après le printemps arabe en t Tunisie?
avant la révolution la caricature était plus subtile niveau idées qui passe d'une façon intelligente, pour moi je fait des caricatures sociale, économique ... et pas de politique.
après le printemps arabe, les caricaturistes poussent comme des champignons a l'inverse des année de ZABA.. Mais ils dessinent que dans F.B ...
-Quels sont les marges de libertés dont dispose un caricaturiste en Tunisie ? Des lignes rouges sont-elles établies par les autorités?
pour les autres il font ce qu'il leur plait, puisqu'ils cherchent le Beuzz... pour moi, j'ai entamé des règles (pas de religion, ni de scène osée) le reste je croque a fond.
-Un petit aperçue sur votre participation au festival de caricature qui s'est déroulé récemment en sfax capitale de la caricature arabe ;
l'important durant cet événement c'est que j'ai le plaisir de connaitrais des grandes personnes caricaturiste du monde arabe... le reste j'aimerais pas en parler.
- Une petite biographie
Après avoir obtenu un diplôme de technicien en bâtiment, Anis Mahrsi décide de faire des études en infographie et en prépresse.Depuis il s'est consacré à la caricature, dans la presse-écrite, dans les radios mais aussi en participant à des ateliers de caricature et à animer des formations dans les techniques de dessin caricatural.Aujourd'hui, le jeune caricaturiste aspire à ce que son art devienne son vrai métier, qu'il ait une rubrique quotidienne dans un journal mondialement connu, ou d'avoir une rubrique télévisée ou il dessine en temps réel des caricatures ou encore, et c'est son plus grand rêve, de lancer son propre magazine.