La 2e édition du Festival international de caricature

en Afrique (FICA) a tenu toutes ses promesses
L'art et la manière

fica1.jpg

L Association WAZ,  en partenariat  avec le Canard Libéré ont organisé du 4 au 6 mai 2018 à Agadir la deuxième édition du Festival international de la caricature en Afrique (FICA) et le deuxième concours international de caricature Maroc 2018.
Cette deuxième édition a été organisée avec le soutien de la chaîne hôtelière marocaine Atlas Hospitality, le ministère de la Culture et de la Communication ; la Région Souss Massa ; la Commune urbaine d’Agadir ; le Conseil Régional du Tourisme ; l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa et Draa ; l’ONEE ; la R.A.M.S.A; le site Maghrebtoon et d’autres partenaires.
Pour le concours de la 2ème édition dont la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du premier secrétaire de l’ambassade de Chine à Rabat et son staff, les organisateurs ont choisi une thématique d’une haute importance  «L’eau, une ressource sous pression». Plus de 600 dessinateurs issus de 84 pays ont participé à  la compétition avec des travaux formidables- dont une centaine a été exposée à l’hôtel Royal Atlas- qui ont chacun véhiculé dans un style artistique différent le même message : le caractère précieux de l’eau, une denrée de moins en moins abondante, qu’il faut préserver en évitant le gaspillage. Plus que des dessins, les visiteurs ont admiré  des œuvres d’art qui méritent toutes d’être primées.
Le jury de cette année a été composée des artistes de renom :
Bernard Bouton, vice-président du FECO (France); Giannis  Geroulias, président du FECO (Grèce) ; Emad Hajjaj, président du FECO (Jordanie) ; Zhu Cheng, président du FECO (Chine) ; Mansour Albakri (Iraq) ; Talal Nayer, président du FECO (Soudan) et Abdellah Derkaoui, vice-président FECO (Maroc)
Outre les caricaturistes marocains qui ont assisté en masse à cette 2ème  édition (Larbi Sabbane, Naji Benaji, Farid Ouidder, Brahim Lamhadi, Bouchaib Debbagh, Jalal Hajir, Aissa El Wafi, Hicham Chafik, Mohamed Ajek, Youssef Khouila, Rachid Amghouz, Idelhaj Brahim, Malainine Bounila et Hamid Al Moulki), l’événement a connu la participation de trois caricaturistes chinoises : Xu Hongyan ; LV Chu Fan et Dan Dan. L’école de caricature de Sfax (Tunisie), représentée par 10 étudiants et leurs encadrants, a été l’invitée d’honneur de cette édition. Ils ont conquis le public par leur engagement  dans les différentes activités du festival. La première journée a connu une affluence considérable des férus  de la caricature qui sont venus apprécier les œuvres des caricaturistes exposées à l’Hôtel Royal Atlas Agadir.
La cérémonie d’ouverture animée avec brio par l’artiste Fatima Zahra Azouagh a été marquée par une allocution du caricaturiste Farid Ouidder de l’Association Waz et le fondateur du Canard Libéré Abdellah Chankou.

chinefica.jpg
Les gagnants du concours de la 2ème édition du Fica consacrée à l’eau sont :
Premier Prix du Canard Libéré de 25 000 DH : Liu Diang et JIN Xiao Xin ( Chine)
Deuxième Prix Afrique, de 15 000 DH : LUC Des Cheemaeker (Belgique)
Troisième  Prix « coup de crayon », de 10 000 DH : Mojmir Mihatov (Croatie)
Trois Prix spéciaux  de 3 500 DH chacun : Kamel Berrani (Algérie) ; Mohamed Ajeg (Maroc) et Brady Izquierro  (Cuba). La cérémonie inaugurale du FICA s’est prolongée tard dans la soirée avec un spectacle musical de haute facture animé par la jeune troupe folklorique «Issemgane» qui a interprété au grand plaisir du public des chants et danses du patrimoine marocain.
En plus de l’exposition permanente des caricatures, le festival a rendu un fervent hommage à Larbi Sabbane, l’un des doyens de la caricature au Maroc. Le caricaturiste Naji Benaji et le critique Bouchaib Debbagh ont témoigné de l’excellent parcours artistique et militant de cet artiste talentueux qui a marqué de son empreinte l’art de la caricature au Maroc.
Le FICA a consacré les journées du 5 et le 6 mai aux enfants : trois ateliers ont ainsi été organisés dans les allées de l’école Fatima Alfihrya (Agadir) ; SOS village Agadir et à l’école Communautaire de Arbiaa Sahel (Tiznit). Superbement animés par les caricaturistes invités du FICA, ces ateliers ont connu  la participation de pas moins de 300 enfants (garçons et filles).
Par ailleurs, le comité du FICA a organisé un voyage au profit des caricaturistes étrangers pour découvrir les richesses touristiques d’Agadir et de son arrière pays.
Le FICA entend revaloriser le métier de caricaturiste et de dessinateur de presse tout en récompensant de manière symbolique la création sans frontières en matière de caricature et de dessins de presse.
Avec le soutien de ses partenaires ainsi que l’engagement de ses participants qui méritent toute notre reconnaissance, le FICA ambitionne de devenir l’événement-phare de la caricature et du dessin de presse à l’échelle africaine.
Farid Ouidder

laarbiecole.jpgsabbaneune.jpg

najifica.jpg


Page lue 1678 fois