J’ai toujours aimé crayonner et griffonner

faridn.jpg


 

Comment définir une caricature réussie ?
La caricature est un délicieux mélange d’expression artistique et de moyen de communication qui traite l’actualité sommairement. Etant un outil puissant pour décoincer les débats ; la magie d’une caricature c’est justement sa puissance à nous permettre d’exprimer des choses qu’on n’aurait pas forcément dites si ce dessin n’avait pas existé ;


Pourriez-vous nous retracer votre parcours scolaire et professionnel ?


Il faut dire que le métier que j’exerce actuellement est très loin de la caricature. Ma famille a tenu à ce que je suive aussi longtemps que possible des études « conventionnelles », J’ai donc suivi le cursus ordinaire : licence ; Master et présentement, je termine mes études doctorales..
J’ai toujours aimé crayonner et griffonner ! Tout jeune j'avais déjà de l'humour et j'ai appris à me perfectionner très doucement .Ma passion pour la caricature m’a amené à acquérir des tas de connaissances qui sont utiles pour faire du dessin mais aussi cela m’a permis d’entamer une carrière artistique avec sérieux quelques fois allant même à gagner un petit peu d’argent en publiant quelques dessins dans certains journaux nationaux.


 Selon votre propre expérience, Quels sont les qualités nécessaires pour devenir caricaturiste ?


Je ne pense pas qu’il faut avoir que des qualités, il faut avoir aussi ses propres défauts et imperfections, c’est souvent utile pour faire passer une nouvelle idée qui pourrait justement bousculer ce qui est souvent considéré comme conventionnel ou coutumier. Le caricaturiste est un générateur d’idées innovantes et un créateur de débats. Le caricaturiste doit à la fois surprendre et le faire avec une certaine efficacité et originalité.


Comment définiriez-vous votre style ?


Je suis de la génération qui a été « bercée» dans les dessins de  Hammouda ; Filali ; Essabane ; et d’autres artistes arabes tels que Naji el Ali ; Bahjoury ou Kahil : j’ai beaucoup apprécié leurs caricatures, très amusantes, mais surtout très pointues. Tous ces styles m’ont influencé profondément. Bien sûr après j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs autres artiste et nationaux et internationaux et cela aussi a inévitablement façonné ma façon de percevoir la création artistique.


Que cherchez-vous à travers vos dessins ? Faire rire ou délivrer un message social ou politique ?


Mon premier objectif est de susciter au-delà du rire ; la réflexion autour d’un sujet d’une problématique qu’elle soit sociale ou politique. Je veux que mes dessins interpellent les gens en les invitant à apporter un regard différent sur l’actualité qui nous entoure et qui nous inonde aussi.


Vous avez organisé, par le passé, des festivals de caricature à Agadir ; est ce qu’il y’a un évènement prévu pour cette année.


Oui avec mon ami caricaturiste Bounila et avec l’appui d’autres acteurs nationaux et internationaux, nous avons organisé plusieurs sessions du festival de caricaturiste avec à chaque fois un thème différents (Sida ; Migration ; Droits de l’Homme ;..)
Cette année aussi nous avons un projet en tête et nous comptons sur nos amis artistes pour répondre nombreux à notre invitation au prochain festival de caricature.

Rédaction magrebtoon

oui1.jpg

Biographie
Farid Ouidder est caricaturiste marocain, originaire de la ville de Ouarzazate.
Il a publié ses premiers dessins dans différents journaux nationaux (libération ; albidaoui ; Aujourd’hui le Maroc, la dépêche du Sud,…)

Deuxième prix de caricature du concours national d'Amnesty International Maroc.

•    Organisation des expositions et activités autour du dessin de presse:
•    Expo nationale de caricature; thème SIDA; Agadir. 2003
•    Expo nationale de caricature; thème 100 ans de migration marocaine; Agadir. 2012
•    Salon National du livre (animation de carictures pour enfant ), Agadir ; 2016

•    Organisation des expositions et activités autour du dessin de presse:
•    Plusieurs éditions du festival international "saint juste le Martel"
•    Expo nationale de caricature; thème Société marocaine; Taroudant
•    Expo nationale de caricature; Meknes 2013
 
Directeur de rédaction de la revue pour enfants Waz Magazine.
Animation d'atelier de caricatures dans différentes villes du Maroc au profit de collégiens et lycéens.
 
 
Il a également participe à un ouvrage international sur la caricature, réalisé par le caricaturiste portugais osvaldo macedo de souza

Aujourd’hui, ses dessins sont à retrouver dans l’hebdo satirique marocain « Le Canard Libéré »
 

oui2.jpg

oui3.jpg

oui4.jpg


Page lue 1256 fois