ORAN CAPITALE DE LA CARICATURE ET DU DESSIN DE PRESSE

nouruneee.jpg

“Oran 2021” : de quoi s’agit-il ? Connaissez-vous Oran ? Si non c’est dommage car il s’agît probablement de la plus importante ville d’accueil pour les prochains jeux méditerranéens de 2021. Il s’agît aussi du plus important salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour que la ville d’El Bahia « la Joyeuse » compte accueillir du 5 au 12 Mai 2018 au Musée d’Art Modrne d’Oran – MAMO, avec la participation de plusieurs dessinateurs éditorialistes algériens et étrangers. Après être allé plusieurs années de suite à l’étranger dans le cadre de participer à de divers évènements culturels comme celui de Saint Just Le Martel, de l’Estaque ou de Montréal, après avoir rencontré et côtoyé de grands éditorialistes de la caricature et du dessin de presse, aujourd’hui j’ai pensé pour élaborer un projet autour de l’actualité et de la caricature qui ne soit ni trop spécialisé, ni trop fourre-tout. Et finalement, j’ai d’un commun accord décidé de lancer la première édition d’un salon que j’ai intitulé “Oran 2021”, un évènement satirique sur l’actualité vue à travers la caricature, le dessin de presse et la bande dessinée.

Cet évènement sera porté à la fois par la direction de la culture de la wilaya d’Oran, seul département compétent pour parrainer ce salon, dans l’attente d’un appui que j’ai sollicité de la pars de l’office national des droits d’auteur et des droits voisins dont son directeur régional Mr. Belhachemi s’est liberé afin d’intervenir pour le bon deroulement de cet évènement qualifié de bonne initiative par ce dernier. Avec le soutien particulièrement apprécié de l’agence de voyage et de tourisme Come Back Tour et de tous les bénévoles qui voudront bien se joindre à moi.

Cette première édition se déroulera sur huit jours et le thème s’articule autour de la liberté d’expression, le rire et le sport. Nous y retrouverons un nouveau dynamisme ainsi que l’enthousiasme à vous présenter une programmation qui saura vous plaire à coup sur.

C’est dire si toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Alors si vous êtes intéressé pour contribuer à la mise en place de cette nouvelle manifestation, n’hésiter pas à me contacter…….

Par : Nour El Yakine FERHAOUI


Page lue 37 fois