Mes parents voulaient que je sois médecin

plantu.jpg

 Expliquez-vous en 100 mots: (Exemple: d'où venez-vous?

Quelle est votre profession?Quel âge avez-vous? Etc.)

 Je suis Plantu, dessinatrice éditoriale pour le quotidien français Le Monde et pour l'hebdomadaire L'Express. Je suis né en 1951 et je vis et travaille à Paris, en France.

 Comment / où as-tu appris à dessiner?Depuis combien de temps travaillez-vous en tant que dessinateur / artiste?

  j'ai abandonné les études de médecine en 1971 et j'ai déménagé à Bruxelles pour suivre des cours de dessin à l'Ecole Saint-Luc. Après son retour à Paris, j'ai publié mon premier dessin animé dans Le Monde en octobre 1972 et à l'Express en février 1991.

 quel travail aimez-vous le plus? Quels sont vos hobbies?

 J'aime beaucoup dessiner et j'ai fait quelques sculptures après mes caricatures dans le passé. Ils ont été exposés au Musée Carnavalet en 2003. J'aime aussi la musique, en particulier le jazz et je joue de la guitare.

 Nommez trois artistes / dessinateurs sur lesquels vous vous inspirez? Comment vous ont-ils inspiré?

 J'admire vraiment les dessins satiriques d'Honoré Daumier, ainsi que le travail de Reiser et Hergé. Ils ont été une excellente source d'inspiration dans mon travail.

 Pourquoi avez-vous décidé d'être un artiste / dessinateur?

  Mes parents voulaient que je sois médecin. J'étais un rêveur et ces études ne me convenaient pas. Alors, j'ai décidé d'aller à Bruxelles pour réaliser mon rêve à l'Ecole Saint-Luc.

 quel est votre objectif dans la vie? Où vous voulez vous voir après dix ans?

  En 2002, j'ai rencontré le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan à Paris pour préparer un rassemblement de caricaturistes internationaux, qui devient, en 2006, l'organisation Cartooning for Peace. Cartooning for Peace promeut la liberté d'expression dans le monde et compte aujourd'hui plus de 140 caricaturistes. 99% des caricaturistes de la presse sont des hommes et nous sommes fiers d'avoir 30% de dessinateurs de presse féminine dans notre organisation. Nous célébrons également notre 10ème anniversaire cette année.

Récemment, nous avons organisé un concours international de dessin animé et une exposition, et vous avez été l'un des gagnants. Que pensez-vous au sujet des droits des femmes? Quelle est l'importance pour vous et pourquoi?

  J'aimerais vous remercier de votre mention honorable. J'ai participé à ce concours, car la défense des droits de l'homme a toujours été un aspect très important de mon travail. Non seulement les droits des femmes, mais aussi les droits de l'enfant.

  comment construire un monde meilleur avec nos dessins de presse?

 Les dessins de presse éditoriaux sont un outil puissant pour partager les opinions et créer un dialogue entre différentes croyances, cultures, pays et individus. Ils sont également un baromètre de ce qui se passe actuellement dans notre société d'aujourd'hui. Les dessins de presse nous aident à construire des ponts où d'autres apportent le chaos.

 A.R


Page lue 81 fois